Accueil
Actualités Associations Malans d'Antan Photos anciennes

ACTUALITES





 Quoi de neuf à Malans ? retrouvez toutes les actulaités de la vie du village.
    >> ARCHIVES 2012
Décembre : calendrier 2013                                                                                                                                    

Et pour finir l'année 2012, vous découvrirez ces jours-ci dans vos boîtes aux lettres, le calendrier de Malanscity 2013, offert bien gracieusement par le comité des fêtes. 1000 calendriers ont été imprimés alors n'hésitez à en demander et distribuez les dans vos familles et chez vos amis ! 

contact@malanscity.fr



Décembre : Noël des enfants                                                                                                                                  
A la salle des fêtes de Malans, Ils étaient nombreux, très nombreux les enfants à attendre le Père Noël. Pour patienter, des ateliers cuisine avec préparation du goûter a été mise en place par les mamans. Confection de petits sablés, de madeleines au chocolat, d'un gâteau au yahourt et pour ceux qui n'aimaient pas cuisiner il y avait un atelier dessin. Puis le Père-Noël a fait son apparition, distribué ses friandises et rassuré les plus petits quand à sa venue le 24 au soir. Un après-midi très animé pour tous les enfants du village qu"ils ne sont pas prêt de l'oublier....

Décembre : Repas des aînés                                                                                                                                    

Comme chaque année, le comité des fêtes invite les aînés du village à partager un repas de Noël à la salle des fêtes de Malans. C’est année, ceux nés en 1947 ont rejoins le groupe. Au menu de pour ce repas de Noël : Apéritif, soupe de Marie Thérèse, pain de poissons, trou malanais, gigot de chevreuil, son gratin dauphinois et sa ratatouille. Le gibier a été offert par l’ACCA de Malans et a été cuisiné par Françoise, puis plateau de fromages et  coupe glacée aux fruits rouges. C’est donc en toute convivialité que les aînés ont partagé leur repas, tout en fredonnant quelques chansons populaires sans oublier le discours de Jeannot, vice président du comité des fêtes qui adresse ses vœux pour la nouvelle année.



Novembre :  Monument aux morts                                                                                                                          
Dimanche à 11h45, les habitants se sont rendus devant le monument aux morts pour rendre hommage aux soldats morts durant la première Guerre Mondiale. La lettre du ministre a été lue suivi de l'appel des morts.

Novembre : Nenni ma foi, fiers d'être Comtois !                                                                                                       

Voic un diaporama sur les us et coutumes de Franche-Comté. A vous de voir si vous êtes Franc-Comtois ! 

>>> Cliquez ici 



Octobre: Ouvrez, on veut des bonbons  !                                                                                                                

La tradition d'Halloween qui nous vient d'Angleterre veut que le 31 octobre au soir les enfants déguisés avec des costumes qui font peur, sonnent aux portes des habitants et demandent des bonbons. Et c'est ce qui c'est passé hier soir, à Malans. Une dizaine d'enfants n'ont pas lésiné sur le maquillage et les costumes d'horreur pour récolter des friandises. Les rues de Malans étaient pas fréquentables hier soir et  certains enfants  étaient meme méconnaissables mais une chose est sure c'est qu'à entendre leurs rires ils ont passés une belle soirée... 


Octobre: Malou fête ses 90 ans ...                                                                                                                             

Marie-Louise Monnin dit " la Malou" a fêté dimanche ses 90 ans. Le conseil municipal s'est rendu chez elle pour fêter dignement cet évènement. Malou est née le 28 octobre 1922 à Pierrefontaine-les-Varans, sous le nom de Tournoux. Mariée, elle a eu deux enfants Yvette et Bernard, deux petits enfants et un arrière petit-fils. Malou exerçait le métier d'agent de Lycée, au lycée Pergaud à Besançon à quelques mètres de son appartement. Aujourd'hui Malou vie à Malans auprès d'Hubert et ce depuis plus de 40 ans, et c'est au  volant de sa 2 CV crème de collection qu'elle faisait les voyages jusqu'à Besançon. Et même si la 2cv ne traverse plus le village aujourd'hui, Malou ne s'ennuie pas pour autant, les débats politiques à la télévision et l'entretien de son jardin lui font savourer pleinement sa retraite aux cotés d'Hubert...



Octobre: Inauguration de l'oratoire Saint-Etienne                                                                                                    

Dimanche a été inauguré la restauration de l’oratoire Saint-Etienne à l’entrée du village. Cet oratoire est un édifice religieux qui appelle à la prière. Ces oratoires ont un caractère rural, ils permettaient autrefois aux paysans  de venir se recueillir pieusement auprès d'un saint patron. Outre un lieu de culte c'était aussi un lieu de remerciement et d'offrande avec l'espoir en retour de la protection du saint auquel il est dévoué. Malans est protégé par Saint - Etienne, premier marthyr de la chrétienté, patron du village de Malans que l’on fête d’ailleurs  le 2 août lors de la fête patronale. L’oratoire Saint-Etienne, date vraisemblablement  à son origine du XVIII e siècle. Depuis 1707, il a été restauré à cinq reprises. En 1833, en 1853, 1883,1984 et enfin 1983.
>>> Lire la suite



Octobre: Vendanges au Fossou                                                                                                                               
Les vendanges ont eu lieu samedi 6 octobre dans le côteau des vignes. Une première récolte de raison rouge s'était fait à Ornans la veille. Samedi, dans la bonne humeur, et sous un soleil d'automne que les bénévoles ont commencé à retirer les filets apposés sur la vigne, puis ils ont ceuillis les grappes de raison rouge et blanc. Les récoltes faites, rdv à la cave pour égrapper le raisin, puis le pressé. Une partie est conservée pour réaliser l'Elixir de Malans (Macvin) l'autre pour faire du vin. Vers 13h, fin des hostilités les vendangeurs ont partagé en toute convivialité un repas au Foyer. Voilà une récolte bien méritée !
+ de photos : > Actualités du Fossou


Septembre : 90 ans, ça se fête !                                                                                                                              

Cécile GAVIGNET est née le 23 septembre 1922, elle fêtait donc hier jour pour jour ses 90 ans. A cette occasion, la municipalité ainsi que la famille ont voulu marquer le coup. Un très joli bouquet de fleurs a été remis à Cécile et le verre de l’amitié a été partargé pour fêter l’évènement. Cécile Montrichard est née donc en 1922 à Malans, elle grandit au village et se marie en 1946 avec Louis Gavignet, un jeune homme du village lui aussi. Elle consacre toute sa vie à sa famille en élevant ses cinq enfants et à son travail de cultivatrice au côté de Louis.  A l’occasion de ce jour de fête, Cécile était entourée de sa grande famille qui compte aujourd’hui 11 petits enfants et 19 arrières petits-enfants… chapeau !



Août : Soirée friture, samedi soir                                                                                                                             

Le Fossou organise une soirée friture samedi soir au Foyer pour permettre de réaliser l'entretien de la vigne. Au menu de cette soirée : Apéritif, friture à volonté et accompagnement, fromage, salade, dessert et café.
Terrasse abritée . 14 € pour les adultes, 7 € pour les enfants de moins de 10 ans.

Réservation au 03 81 86 53 56 ou 03 81 86 56 77 


Juillet : Ca bouge à Malans !                                                                                                                                    
Etes-vous prêts pour la 35 ème fêtes à Malans? A l'approche de l'evènement, deux vidéos de promotion ont été réalisées.
A diffuser !!!

Vidéo 1 : Cliquez-ici

Vidéo 2 : Cliquez-ici



Juillet : La 35 ème fête à Malans se prépare ...                                                                                                       
Cette année à l'occasion de la 35 ème fête à Malans, spectacle des " Cancoyotte Girls"  samedi 4 août à 21h sur la place du village.
Pour connaître les Cancoyotte Girls : >> cliquez ici
Bal animé par le Zazier samedi soir à partir de 23h et dimanche à partir de minuit.
Repas sous chapiteaux samedi soir et dimanche soir.
Les enfants n'oubliez pas de faire vos équipes pour les jeux inter-villages dimanche 5 Août à partir de 15h  (équipe de 6 entre 6 et 12 ans). Inscription au 06 72 27 84 93 ou contact@malanscity.fr


19-20 mai : Portes ouvertes à la brasserie artisanale                                                                                               
Ce week-end, la brasserie artisanale "Terra Comtix" a ouvert ses portes au public. L'occasion de découvrir lors des visites toutes les étapes de fabrication de la bière et bien sûr de déguster toutes les gammes de la Trobonix. Blonde, ambrée, blanche, triple il y avait pour tous les goûts. Des anuimations pour les enfants étaient prévues ainsi qu'une petite restauration. Beau week-end, belle dégustation.


Jeudi 17 mai : Randonnée pédestre                                                                                                                         

Depuis des années, le jeudi de l'ascension, l'association l'Espérance organise une randonnée pédestre autour de Malans. Cette année, c'est plus de 45 marcheurs qui s'étaient donné rendez-vous à 9h30 sur la place du village. Départ de Malans direction "les Rasses", puis belvedère de Tiavaux sur Amondans. En prenant le GR, ils ont rejoint la Loue. Puis la longe pendant quelques kilomètre pour rejoindre le hameau de Nahin, petit halte tout de même pour visiter une très jolie grotte. Des membres de l'association avaient installé des tables "au Planchet" et c'est vers 13h que les randonneurs sont arrivés, ont pris l'apéritif et on manger tous ensemble. Après un fort moment de convivialité, les randonneurs ont remonté à travers bois pour rejoindre la plaine d'Amondans (Carcureux) puis retour à Malans par le sentier des coupes.  Belle balade, bel accueil, bonne ambiance… Ce même circuit sera renouvelé dimanche 1er  juillet. Avis aux amateurs !
Randonnée gratuite - Renseignements: 03 81 86 56 13 



6 mai : 2 ème tour des élections présidentielles                                                                                                     

Résultats des éléctions présidentielles au 2ème tour à Malans: 


Nicolas Sarkozy: 59
François Hollande: 53
Nuls/Blancs: 6


Avril : Bal Populaire à Amancey                                                                                                                              
Très belle réussite du Bal à Amancey ce week-end pour l'association l'Espérance. Un petit bal en salle comme il n'y en a pas eu depuis fort longtemps, ça dynamise ...



Avril : Le 1er tour                                                                                                                                                     
Résultats des éléctions présidentielles au 1er tour à Malans: 
135 inscrits - 120 votants - 1 blanc - 15 absentions
N. Sarkozy: 40 JL Melenchon: 11
E.Joly: 1
F. Hollande : 30 F. Bayrou:4 J. Cheminade: 1
M.Lepen: 26 P.Poutou: 3 N. Arthaud : 0

Avril : Bon an, mal an avec Michel Fugain                                                                                                              

Les enfants de Malans ont appris la chanson "Bon an mal an " le tout nouveau titre de Michel Fugain qui par ailleurs et le nom de son dernier album. Après un enregistrement dans les studios de Villages FM, les enfants ont réalisé le clip de la reprise. Quelques jours plus tard, ils ont eu l'immense honneur de pouvoir faire écouter leur production à Monsieur Michel Fugain qui, touché par leur interprétation leur a adresser un petit mot. 
Voilà un beau souvenir pour les enfants du village ...


Cliquez sur l'image pour découvrir la vidéo

Avril  : Vide grenier                                                                                                                                                  
N'oubliez pas de vous inscrire pour le vide grenier qui aura lieu ce dimanche sur la place du village. Inscriptions vers Claude (0381865356 ) ou Jean-Pierre au (03 81 86 56 77) 2 € le mètre linéaire (minimum 2 mètres)
+ d'infos

Mars : A mourir de rire !                                                                                                       

Maria et Christian Bodin sont en tournée dans toute la France avec leur nouveau spectacle "Retour au Pays". Ces deux comédiens talentueux qui réalisent des spectacles depuis 20 ans savent avec beaucoup d'humour mettre en valeur la vie de nos campagnes. De passage dans la région, Maria Bodin a tenu à saluer les habitants de Malans. Un véritable honneur pour tous les fans ...
Découvrez et suivez l'actualité des Bodins sur leur site internet: www.les-bodins.com 

Cliquez sur l'image pour découvrir la vidéo  !

Février : Vague de froid !                                                                                                                                         

La vague de froid que l'on subi depuis plus de trois semaines arrive à sa fin.  Vous avez froid? Gardez le moral ! et partez à la découverte de paysages insolites (comme ci-après) avant que la neige et la pluie ne reviennent ...

Le petit saut
Au moulin



Janvier : Les rois mages sont passés  !                                                                                                                        

Les trois de rois mages, Joseph, Marie, des bergers et même un curé ont suivi leur étoile jusqu'aux fermes de Malans samedi en début d'après-midi  pour chanter la traditionnelle chanson des rois.  Après avoir fait une partie des chaumières à Malans, ils se sont rendus à la salle des fêtes où le Maire, ses conseillers ainsi que le conseiller général adressaient leurs vœux à la population.  La soirée s'est terminée autour d'une bonne fondue au Foyer...



Décembre: Le calendrier est arrivé !                                                                                                                      

Chacun a dû trouver dans sa boîte aux lettres ces jours-ci une poignée de calendriers de Malans aux couleurs de Malanscity ! Ce calendrier est offert par le comité des fêtes, il permet à chacun d'entre-vous de connaître les dates des manifestations 2012 à Malans. N'hésitez pas à en offrir à vos proches et si vous en manquez n'hésitez pas à en demander ! contact@malanscity.fr



Décembre: Le Noël des enfants ...                                                                                                                          

Les enfants du village s'étaient donné rendez-vous à la salle mercredi dernier et c'est vers 15h30 que le Père-Noël a fait son apparition. Après avoir discuté avec les enfants et même lu un comte de Noël, il a fait la distribution des petits paquets. Certains ont eu très peur, d'autres ont été ravi de pouvoir l'embrasser. En tous les cas ce fût un après-midi bien sympathique pour les enfants qui se sont retrouvés tous ensemble pour cette première semaine de vacances scolaire.


Décembre : Repas des aînés                                                                                                                                    

Ce week-end à Malans, le comité des fêtes à souhaité comme chaque année inviter les aînés du village pour un repas de fin d'année. L'occasion pour chacun de se retrouver et partager un moment de convivialité comme la souligné Jeannot, vice président du comité des fêtes lors de son discours d'accueil.  Les invités ont répondu à l'invitation puisque 26 aînés étaient présents. Les membres du comité ont voulu cuisiner eux même l'ensemble du repas, une façon à eux d'être aux petits soins de leurs anciens du village. Au menu soupe aux légumes de Marie- Thérèse, salade de foies, trou normand pour digérer. Daube de sanglier (offert par les chasseurs) à la provençale cuisinée par Françoise accompagné d'haricots vert, d'une tomate provençale et de roestis. Plateaux de fromages, salade et gigot de sanglier froid, suivi d'une farandole de desserts pour terminer le copieux repas. Un moment fort agréable pour ces aînés qui n'ont pas manqué de  raconter  quelques histoires drôles.



Contact   /   Nos liens préférés  /  Mentions légales
2008-2012 www.malanscity.fr - Tous droits réservés -