Accueil
Actualités Associations Malans d'Antan Photos anciennes

ASSOCIATIONS




 >>
 
LE FOSSOU

>> Actualités
>> Vendanges
>> Les photos de 2002 à 2010
>> Article de presse




LE FOSSOU

>> Présentation de l'association:
La commune de Malans et ses habitants soucieux d’entretenir le patrimoine communal et culturel a décidé suite à un avis favorable du conseil municipal en  2002 d’acquérir une parcelle en friche de 2ha30 sur le coteau de Malans.
Cette parcelle avait accueilli par le passé une partie des vergers et des vignes des habitants de Malans et également de plusieurs villages du canton.
D’Amancey, des murgets, des escaliers servant d’accès aux vignes et un sentier sont encore existants, le but est de conserver  une partie de ce patrimoine qui sans entretien disparaîtra inexorablement englouti par la nature qui a commencée à reprendre ses droits depuis le remembrement  de 1972 et l’abandon progressif de ce coteau.
Compte tenu de la volonté de certaines personnes de mener à bien ce projet il s’est crée en 2002 une association »le fossou », du nom de l’outil servant à piocher la vigne.
La commune de Malans a alors passé une convention avec l’association qui a pour but la remise en valeur et la gestion du patrimoine fruitier, viticole et  culturel du coteau ainsi que la sensibilisation de tout public à l’intérêt de conserver ce patrimoine.

>> Les activités

A partir de l’année 2003, les membres de l’association ont commencé à défricher la parcelle.
Début 2004 environ 90 ares sont défrichés et prêts à recevoir les premiers arbres fruitiers et en fin d’année 41 arbres de variétés différentes étaient plantés (ces premiers arbres étaient financés par les bouilleurs de cru de Franche-comté.) Tout en continuant à entretenir le verger le défrichage continu.
20ares de terrain étaient défoncés à l’aide d’une pelleteuse et le sol préparé pour recevoir la plantation de la vigne.
Des droits sont accordés à titre expérimental (non commercial).
Les cépages retenus avec les conseils de l’entreprise GUILLAUME de Charcenne sont en Blanc 600 pieds de Chardonay, 600 pieds de Seyval et en en rouge 300 pieds de plantet, les pieds sont plantés en ligne sur fil, espacés de 1,m, et de 1,25 en largeur, le Crédit agricole et les bouilleurs de cru participent en partie au financement des plants .
En parallèle des dossiers de subventions étaient adressés au conseil général du Doubs et qui participera en partie au financement des arbres fruitiers des ceps de vigne.
Le conseil régional participera au financement du sentier pédestre ainsi qu’à la réfection des « murgets ».


>> Les animations

Chaque année séance de taille des arbres fruitiers et démonstration des différentes greffes en collaboration avec l’Association Découverte et Connaissance de la Nature. À l’automne identification des fruits.
Le dernier samedi d’août une soirée friture (à volonté) a lieu sur une terrasse abritée et ou plus de 110 personnes se réunissent dans la bonne humeur.
Les corvées d’entretien sont programmées pour l’année (environ 6) et s’effectuent le samedi matin de 8h30 à 13h00, ensuite un repas est servi.
Des traitements non programmés pour la vigne sont effectués en semaine par une équipe de jeunes retraités disponibles.
La première récolte du raisin a permis la fabrication avec les conseils avisés d’un vigneron jurassien d’un bon petit vin ainsi que du macvin .
L’association met également à disposition des petites parcelles à des personnes intéressées afin de les défricher et les entretenir, actuellement 5 personnes ont fait cette démarche et affichent de beaux résultats en jardin ainsi qu’en arbres fruitiers (voir modalités d’attribution avec l’association).
Toujours à la recherche de bénévoles, nous sommes actuellement 90 adhérents, le travail ne manque pas, chacun y trouvera sa place, alors si êtes curieux d’apprendre, si vous voulez oublier vos soucis quotidiens, vous défouler, rencontre des gens  et surtout passer de bons moments même si vous n’avez pas de spécialités (nous vous formeront) ; venez rejoindre une équipe dynamique dans un cadre agréable  dont la devise et «  bonne humeur et convivialité ».

 Prochaines festivités

Soirés "Friture" (à volonter) dernier week-end d'Août



Retour
Contact   /   Nos liens préférés  /  Mentions légales
2008-2010 www.malanscity.fr - Tous droits réservés -