Accueil
Actualités Associations Malans d'Antan Photos anciennes
MALANS D'ANTAN






"Quand je décidais de v’nir à Malans oh je v’nais quoi, une fois tout les deux mois, mais j’aimais bien y déscendre. Depuis Amancey je f’sais , un kilomètre et demi sur la plaine, et déjà j’apercevais Malans. Y valait mieux descendre la côte que la remonter...
    Le temps où l'on prenait son temps...

"Quand je décidais de v’nir à Malans oh je v’nais quoi, une fois tout les deux mois, mais j’aimais bien y descendre. Depuis Amancey je f’sais, un kilomètre et demi sur la plaine et déjà j’apercevais Malans. Y valait mieux descendre la côte que la remonter...Si c'était beau quand le temps était clair. On voyait tout le coteau des vignes bien entretenues sous la roche à droite, des fois certains travaillaient déjà, hé oui Les gens partaient travailler de bonne heure..  Pis là bas en face, c'est Crimont qui domine le village. Au pied de la colline, c'est le val d'Anchet,  là en contrebas. Le clocher sonnait, si j'voulais voir du monde à Malans fallait pas traîner. Je commençais donc à descendre en direction de Malans. Je prenais un petit sentier, oh il était bien marqué y avait du passage, les gens l’appelait « le chemin du facteur ». Je traversais les friches puis j’arrivais à l’entrée du village, vers l’église. Les rues étaient bien plus étroites qu’aujourd’hui, déjà y avait la soue à cochon de chez Marcel Parrod (actuellement chez Mélot), qui aujourd’hui a disparu mais c’était la première chose que l’on apercevait quand on arrivait.
J’aimais v’nir à Malans, les gens y étaient simples, et tellement accueillants, quand on passait dans le village, les gens sortaient sur leur pas de porte, et  disaient : « ben ça fait longtemps qu'on vous à pas vu, entrez donc cinq minutes, boire un jus ! » faut dire que j'étais bien content d'pouvoir discuter un peu avec eux..."

 ( Propos receuillis par un habitant d'Amancey, d'un âge... certain)

Contact   /   Nos liens préférés  /  Mentions légales
2008-2010 www.malanscity.fr - Tous droits réservés -